Titre : | Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière : les avantages d'une perspective pragmatiste (2021) |
Auteurs : | Jérôme Zimowski |
Type de document : | Article |
Dans : | Perspective soignante (n°70,, avril 2021) |
Article en page(s) : | p.80-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP] Sciences éducation > Formation > Formation initiale [BDSP] Sciences éducation > Ingénierie pédagogique [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Méthode pédagogique [BDSP] Sociologie > Sociologie politique > Idéologie > Pragmatisme |
Résumé : | Les changements de l'organisation hospitalière, l'évolution grandissante des attentes des usagers et les progrès technoscientifiques contribuent à une complexification des pratiques soignantes. Dans ce contexte en perpétuelle mutation,la survenue de la pandémie due à la Covid-19 a mis en lumière les tensions d'un système souhaitant préserver la continuité des soins en dépit de la raréfaction de ses ressources dites humaines et matérielles. Les professionnels de santé peuvent ressentir une "déstabilisation éthique" au sein même des lieux de soins, questionner le sens des actions entreprises et être en demande d'une transformation des pratiques. La réingénierie de la formation infirmière, en 2009,n'a pas occulté ces attentes, l'apprentissage de l'éthique dans les études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier ayant été renforcé. Deux unités d'enseignement y sont consacrées aux semestres 1 et 4 (Législation, éthique, déontologie) sans pour autant garantir véritablement le développement d'une compétence "éthique" des soignants. Dans cet article, l'auteur présente l'ingénierie pédagogique de l'éthique en formation infirmière et ses conditions de transférabilité afin de mettre en évidence les opportunités offertes par une perspective pragmatiste. D'après la présentation de la revue. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00101398 | PER | Périodique | Centre de documentation | Emotions | Disponible |
00101273 | PER | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |