Titre : | Penser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique (2020) |
Auteurs : | Arcanger Catherine ; Béatrice Planchot ; Géraldine Poriel |
Type de document : | Article |
Dans : | Perspective soignante (n°67,, avril 2020) |
Article en page(s) : | p.116-131 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP] Démographie > Population > Age > Génération [BDSP] Profession sanitaire & sociale > Profession santé [BDSP] Profession sanitaire & sociale > Profession santé > Profession paramédicale > Aide soignant [BDSP] Profession sanitaire & sociale > Profession santé > Profession paramédicale > Ergothérapeute [BDSP] Sciences éducation > Formation [BDSP] Sciences éducation > Formation > Formation initiale [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Méthode pédagogique [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Moyen pédagogique [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage [BDSP] Sociologie > Société > Condition vie > Qualité vie > Bien être |
Résumé : | Comment penser la formation des professionnels de santé pour soutenir l'émergence du sujet dans la relation pédagogique ? L'objet de cet article est de partager une expérience d'utilisation de pédagogie innovante et d'explorer s'il peut s'agir d'une stratégie efficace d'apprentissage chez les participants. En amont de ces constructions pédagogiques, plusieurs questionnements ont animé la réflexion des auteures : comment contextualiser la relation pédagogique dans une époque, une culture, des individus ? Si la question du sujet est au coeur de l'interrogation pédagogique, qui sont les apprenants et quels sont leurs besoins ? Secondairement, qu'est-ce qui favorise ou soutient le bien-être des apprenants dans la relation d'apprentissage, qui, selon Jean Houssaye, est le rapport que l'élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour apprendre ? D'après la présentation de la revue.TC : relation pédagogique ; volition |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00101207 | PER | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |
022679 | PER | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |