Titre : | L'erreur est utile à l'apprentissage (2018) |
Auteurs : | Bargibant Catherine |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n°107,, septembre 2018) |
Article en page(s) : | p.52-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP] Droit > Responsabilité > Responsabilité médicale > Faute médicale [BDSP] Mots outils [NI] > Méthodologie > Processus > Dysfonctionnement [BDSP] Sciences éducation [BDSP] Sciences éducation > Formation > Formation continue [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage > Apprentissage cognitif [BDSP] Sociologie > Psychosociologie > Représentation > Représentation sociale [BDSP] Sociologie > Société > Milieu social > Norme sociale > Stéréotype [BDSP] Sociologie > Société > Vie sociale > Opinion publique > Préjugé [BDSP] Système éducatif > Scolarité > Relation enseignant enseigné [BDSP] Travail > Histoire professionnelle > Mobilité professionnelle > Mobilité verticale |
Résumé : | Les étudiants en soins infirmiers présentent parfois des comportements que les formateurs et tuteurs ne comprennent pas et qu'ils sanctionnent craignant, à juste titre, des conséquences nuisibles aux patients. Pourtant, ces erreurs gagneraient à être repérées, travaillées et réfléchies car elles peuvent être utiles à l'apprentissage et à l'accompagnement pédagogique, en stage comme en Institut de formation en soins infirmiers. L'auteure, cadre de santé formatrice depuis quinze ans évoque trois situations qu'elle qualifie de "mystères pédagogiques". Il s'agit d'étudiantes infirmières d'une trentaine d'années, ayant pourtant déjà une expérience professionnelle d'auxiliaire de puériculture. Elle s'interroge sur les causes des comportements inadaptés et des difficultés cognitives chez ce type d'étudiants en soins infirmiers bénéficiant des "études promotionnelles". Elle fait référence à de nombreux penseurs (Abric, Astolfi, Jacobson, Janet, Meirieu, Piaget, Reason, Rosenthal, etc.), à différentes notions (effet Pygmalion, prophétie auto-réalisatrice, "incident critique"), aux stéréotypes et à leurs conséquences en pédagogie. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
022427 | PER | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |
CHR676 | PER | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |