Titre : | Les dispositifs précoces de prévention des difficultés de langage (2015) |
Auteurs : | Agnès Florin |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal des professionnels de l'enfance (94, 05/2015) |
Article en page(s) : | 48-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP] Démographie > Population > Age > Cycle vie > Groupe âge > Enfant [BDSP] Etablissement social > Structure sociale enfant > Crèche [BDSP] Information & communication [NI] > Langage [BDSP] Mots outils [NI] > Prévention [BDSP] Mots outils [NI] > Recherche [BDSP] Santé mentale > Psychopathologie > Trouble développement > Trouble langage [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage [BDSP] Sociologie > Société > Vie sociale > Inégalité sociale [BDSP] Système éducatif > Etablissement enseignement > Ecole |
Résumé : | Le rapport de Terra Nova "La lutte contre les inégalités commence dans les crèches" (2014) a suscité les critiques de professionnels de l'enfance, qui ne portaient pas sur l'objectif, difficilement contestables, ni sur les résultats, non évoqués, de ces dispositifs de prévention sur les compétences langagières des enfants, mais sur la simplification sous-jacente d'un problème complexe - développer les compétences langagières des touts-petits - et les risques, en ciblant certains enfants et leurs familles, "dépistés" sur des critères de pauvreté du langage. D'après la présentation de la revue |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
020654 | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |