Titre : | Quand l'école a mauvais genre (2014) |
Auteurs : | Sylvain Grandserre |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal des professionnels de l'enfance (88, mai-juin 2014) |
Article en page(s) : | 48-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP] Géographie politique > Monde > Europe > France [BDSP] Mots outils [NI] > Mission [BDSP] Sciences éducation > Politique éducation [BDSP] Sciences éducation > Politique éducation > Egalité chance [BDSP] Sociologie > Psychosociologie > Identité sociale [BDSP] Sociologie > Psychosociologie > Représentation > Représentation sociale [BDSP] Système éducatif [BDSP] Système éducatif > Etablissement enseignement > Ecole |
Résumé : | La rentrée scolaire de janvier 2014 aura été marquée par des attaques auxquelles notre Ecole n'était plus habituée. Que ce soit avec l'enseignement supposé d'une prétendue "théorie du genre", les insinuations contre les ABCD de l'égalité ou de douteuses accusations liées à l'ouvrage "Tous à poil", toutes ces calomnies, aux impacts certes minoritaires, révèlent tout de même une remise en cause plus profonde des missions de l'Education nationale. Revenons donc sur ces épidodes pour comprendre ce qu'ils nous disent d'un nouveau rapport à l'Ecole, possible, mais peu souhaitable. D'après la présentation de la revue. |