Titre : | Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle (2014) |
Auteurs : | PAUCARD-DUPONT SYLVIE ; Claire Marchand |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (117, 06/2014) |
Article en page(s) : | 85-112 |
Note générale : | Réf. bibliogr. ; annexes |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP] Information & communication [NI] > Information > Type document > Atlas > Carte [BDSP] Psychologie > Psychologie cognitive [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Moyen pédagogique [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage |
Résumé : | Le référentiel de formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier place l'apprentissage du raisonnement clinique au coeur du dispositif de formation. Les auteurs de cette recherche se sont interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s'opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s'avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects. Le but de cette étude est de vérifier qu'une carte conceptuelle réalisée au cours d'un entretien et construite à partir du discours d'un étudiant lorsqu'il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible les stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s'agit d'explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d'identifier leur propre fonctionnement intellectuel.TC : carte conceptuelle ; métacognition ; raisonnement clinique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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021139 | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |