Titre : | Psychoéducation : une clinique du non-sens ? (2014) |
Auteurs : | Florent Poupart |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (184, 01/2014) |
Article en page(s) : | 52-55 |
Note générale : | Fait partie du dossier "La psychoéducation en question" ; bibliogr. p.80-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
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Résumé : | La psychoéducation pour les troubles psychotiques est un ensemble de pratiques visant à informer le malade psychique et ses proches de la maladie et des traitements. Le délire étant perçu comme le résultat de dysfonctionnements cognitifs, elle propose des outils de communication conçus pour convaincre le malade de sa maladie et de la nécessité de prendre son traitement. Elle rompt ainsi avec les approches qui proposent d'entendre le vécu psychotique et le délire, et de tenter de leur donner du sens. Bien qu'elle suscite de l'engouement parmi les professionnels de la psychiatrie, l'efficacité thérapeutique de la psychoéducation est mise en doute dans de nombreuses études et son usage n'est pas sans conséquence sur la relation thérapeutique. (D'après le résumé) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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020124 | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |