Titre : | Apprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (2013) |
Auteurs : | RUCHAT MARTINE |
Type de document : | Article |
Dans : | Gérontologie et société (147, décembre 2013) |
Article en page(s) : | 49-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP] Autres sciences de l'homme [NI] > Gérontologie [BDSP] Démographie > Population > Age > Cycle vie > Groupe âge > Adulte > Personne âgée > Grand âge [BDSP] Histoire de vie [BDSP] Mots outils [NI] > Sciences humaines [BDSP] Mots outils [NI] > Sciences sociales |
Résumé : | En s'appuyant sur un certain nombre de références d'auteur/e/s en sciences humaines et sociales, qui depuis les années 1970 promu des démarches de récoltes de récits et/ou de formation dans une perspective d'échanges réciproques et de santé communautaire, l'auteure développe une conception de la "biographie narrative" s'appuyant sur une dynamique relationnelle entre personnes de générations distinctes productrice d'un récit historique, lequel relève de l'apprentissage informel pour les deux parties, et pour l'aîné/e d'une stratégie pour "bien vieillir". Fondamentalement cette démarche vise, en plus des apprentissages effectués, de maintenir des liens intergénérationnels et d'enrichir le patrimoine culturel commun par une démarche citoyenne. D'après le résumé de la revue. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
021309 | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |