Titre : | Concevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d'un patient : l'apprentissage de l'éducation thérapeutique du patient (2013) |
Auteurs : | ALAO OMOLADE |
Type de document : | Article |
Dans : | Perspective soignante (48, 12/2013) |
Article en page(s) : | 94-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP] Démographie > Population > Age > Cycle vie > Groupe âge > Enfant [BDSP] Mots outils [NI] > Temps [BDSP] Pathologie > Appareil respiratoire [pathologie] > Bronchopneumopathie obstructive > Asthme [BDSP] Pathologie > Maladie chronique [BDSP] Politique santé > Promotion santé > Education santé > Education patient |
Résumé : | L'auteur, médecin de santé publique, revient sur son expérience de stagiaire en éducation thérapeutique du patient (ETP) en milieu hospitalier. Ce stage de mise en pratique s'est déroulé dans le cadre d'un suivi d'enfants asthmatiques en consultation externe de pneumo-pédiatrie au CHRU de Lille. Au cours de ce stage, l'auteur a pu participer à la déclinaison de la démarche d'ETP selon quatre étapes : bilan éducatif partagé ; définition de programme personnalisé ; mise en oeuvre de séances éducatives individuelles ; réalisation d'une évaluation des compétences. Le cas d'un enfant suivi quasiment en cycle complet durant cette période est examiné en détail dans cet article. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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020322 | Périodique | Centre de documentation | Revue | Sorti jusqu'au 15/12/2022 |