Titre : | Les compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante (2010) |
Auteurs : | Lorenza Garrino ; GREGORINO SILVANO ; Albina Gargano ; Maria-Grazia Bedin |
Type de document : | Article |
Dans : | Perspective soignante (37, 04/2010) |
Article en page(s) : | 84-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP] Sciences éducation > Formation [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Moyen pédagogique > Stage [BDSP] Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage > Compétence [BDSP] Sociologie > Psychosociologie > Représentation > Image professionnel [BDSP] Soins > Soins infirmiers |
Résumé : | Développer les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre la fonction formative professionnalisante : voici la finalité de la formation des tuteurs cliniques, auprès des étudiants infirmiers dans le contexte de leur stage clinique. L'objectif est de développer des compétences réflexives dans l'action de formation, compétences qui permettent de s'interroger sur la nature de l'action de formation-éducation dans laquelle peut se déployer la professionnalité éducative, et sur la conception que l'on a de la profession à laquelle on se forme. Quels arguments justifient la présence et l'utilisation de la réflexivité dans les pratiques éducatives de la profession infirmière ? |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018803 | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible | |
020556 | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |