Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370 (46)

![]()
Ouvrage
Maela Paul, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Superieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2022L'analyse des pratiques a déjà fait l'objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d'une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge[...]![]()
Ouvrage
Attribution de points, récompenses, statut, compétition et communauté...ces programmes de fidélité lancés dès 1980 par les compagnies aériennes ont posé le fondement de la gamification. La gamification, c'est l'utilisation des mécanismes du jeu [...]![]()
Ouvrage
Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous acc[...]![]()
Ouvrage
Aborder la recherche qualitative promet beaucoup de plaisir, mais ne va pas sans difficulté. Notre cursus ne nous prépare ni à saisir la nature de ces méthodes, ni à les utiliser correctement. La rigueur nécessaire tout au long du travail, la su[...]![]()
Ouvrage
Michel Kalika, Auteur ; Philippe Mouricou, Auteur ; Lionel Garreau, Auteur | Malakoff : Dunod | 2021Comment rédiger efficacement un mémoire de master à l'heure du numérique et des réseaux sociaux ' Comment appréhender cet exercice comme un véritable outil de valorisation de vos compétences et réaliser un mémoire de qualité ' À l'aide d exemple[...]![]()
Ouvrage
Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Superieur | 2021Ce livre propose à tout enseignant un référentiel neuroscientifique pour éclairer la pratique de l'accompagnement à l'apprentissage. Il s'adresse aussi à tout formateur d'enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le [...]![]()
Ouvrage
Fabienne Bouchut, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur ; Isabelle Cauden, Auteur ; Jonathan Tronchet, Auteur | Malakoff : Dunod | La boîte à outils | 2020Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est nécessaire pour concevoir et animer des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences rée[...]![]()
Ouvrage
![]()
Ouvrage
Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Séphora Boucenna, Auteur ; Nathalie Francois, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Superieur | 2020Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessitent la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de souti[...]![]()
Ouvrage
Georgeta Cislaru, Auteur ; Chantal Claudel, Auteur ; Monica Vlad, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Superieur | 2020Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...) ; Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en plac[...]![]()
Ouvrage
![]()
Ouvrage
Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l'acte d'apprendre à l'école, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cog[...]![]()
Ouvrage
Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont r[...]![]()
Ouvrage
L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour i[...]![]()
Ouvrage
La formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux nouveaux acteurs : les neurosciences et les outils numériques. Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentiss[...]