Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (469)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Près d'un quart des patients opérés d'un cancer colorectal ont plus de 75 ans. Leur prise en charge doit en conséquence être adaptée pour en minimiser les conséquences fonctionnelles, qui peuvent être plus importantes chez un patient âgé. [D'apr[...]![]()
Article
Terrat Evelyne ; Faure Nadine ; Ruste Martin ; Foucher Catherine ; Melero Cecile ; Lorrain Odile ; Chazellle Ghislaine ; Maire Sophie ; Fouilllet Veronique ; Foerster Valerie ; FELLAHI JEAN-LUC ; Fossier Vanney Nadine ; Cleka Karine |Plusieurs milliers de personnes subissent une intervention chirurgicale cardiaque chaque année en France. Le plus fréquemment, l'opération effectuée sous circulation extracorporelle. L'aide-soignante assure une surveillance postopératoire et r[...]![]()
Article
Lésions bénignes rares mais probablement sous-diagnostiquées, les tumeurs glomiques des doigts peuvent être invalidantes. Leur résection chirurgicale complète et l'unique option thérapeutique efficace. (D'après la présentation de l'article).![]()
Article
Quelles qu'elles soient, les interventions chirurgicales peuvent présenter des risques. De nombreuses procédures ont été mises en place pour assurer la sécurité du patient et des praticiens. Néanmoins, un décès peut survenir sur la table opérato[...]![]()
Article
L'équipe de formateurs de l'Institut de formation interhospitalier Théodore Simon a conçu un serious game dans lequel l'apprenant, dans la peau d'une infirmière, s'immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation néc[...]![]()
Article
L'arrivée des nouvelles technologies au bloc opératoire interroge la pratique chirurgicale dans un contexte d'évolutions sociétales et de réorganisation hospitalière. Ces innovations vont apporter des changements pour l'ethos de la profession et[...]![]()
Article
Le raccourcissement de la durée du séjour hospitalier est une tendance mondialement observée depuis plus de quarante ans. En France, la durée moyenne de séjour a été divisée par deux. Ainsi, les places en hospitalisation se sont vues progressive[...]![]()
Article
Bien que d'autres facteurs de risque de glaucome aient été identifiés, réduire la pression intraoculaire demeure le principal objectif des thérapeutiques actuelles. Au-delà des traitements médicaux ou par laser, utilisés en première ligne, de no[...]![]()
Article
La chirurgie reconstructrice redonne sa forme originale à une partie du corps humain. La chirurgie esthétique, elle, vise l'embellissement d'une partie du corps perçue par la personne comme étant disgracieuse. Quant aux soins infirmiers, ils on[...]![]()
Article
La confrontation au diagnostic de cancer et à son traitement amène à un vécu de morcellement. Travailler en pluridisciplinarité permet d'accompagner le malade dans la phase de réappropriation d'un schéma corporel modifié par la chirurgie. La soc[...]![]()
Article
Articles du dossier :- Dissection aortique à la phase aiguë : situation centrale de l'aorte, menace d'ischémies périphériques multiples- SOS aorte : une filialisation de la prise en charge des dissections aortique en Ile-de-France- Dissection ao[...]![]()
Article
Un homme souffrant de longue date de la maladie de Dupuytren parvenue au stade 3 sur 4, a bénéficié d'une intervention chirurgicale, dont il est résulté une algodystrophie, qui l'a privé de l'usage de sa main. Le dossier laisse apparaître un déf[...]![]()
Article
Malgré l'ensemble des mesures prises en préopératoire, un saignement peut persister et nécessiter un contrôle chirurgical. Avant d'envisager le traitement, il faut établir le diagnostic avec l'origine du saignement. L'acte opératoire dépend de l[...]![]()
Article
"Au cours de la crise sanitaire, les établissements de santé ont massivement "déprogrammé" la prise en charge des pathologies non Covid, pour la "reprogrammer" entre les différentes vagues... Un jeu de bonneteau qui n'est pas sans conséquences s[...]![]()
Article
En choisissant une technique opératoire discutable mais défendable, le chirurgien ne commet pas de faute. En revanche, sa faute est retenue pour un défaut de surveillance retardant le diagnostic d'une complication, et pour le manquement à l'info[...]