Catégories
BDSP > Groupe population > Malade > Blessé grave
Blessé grave
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Grand blessé |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Tout soignant peut être confronté à une situation d'exception nécessitant la prise en charge de multiples victimes. Repérer et évaluer les principales détresses permet, lorsque les besoins dépassent les moyens, de mettre en oeuvre des positions [...]![]()
Article
Au sommaire de ce dossier sur les soignants au cSur des attentats : Les plans de secours en situation de crise ; Les interventions sur le théâtre d'opération ; La prise en charge hospitalière des victimes des attentats ; L'infirmier ausein des c[...]![]()
Article
CARMOI THIERRY ; AIGLE LUC ; Romain Castello ; DAVID MATHIEU ; CORCOSTEGUI SIMON-PIERRE ; BORDES JULIEN ; GOUDARD YVAIN ; BUTIN CHRISTOPHE ; MEAUDRE ERIC ; MADEC SAMUEL ; BANCAREL JEROME ; RAYNAUD LAURENT ; RONGERIAS FREDERIC ; BERTANI ANTOINE ; BAUDOIN YOANN ; Laurent Mathieu ; DUBOST CLEMENT ; KEARNS KEVIN ; BORDIER EMMANUEL ; OULD-AHMED MEHDI ; FACIONE JULIA ; Marie Thomas-Pohl ; Léo Borrini ; Eric Lapeyre |Consacré à la médecine de guerre, ce dossier développe les items suivants : prise en charge préhospitalière du blessé de guerre ; le tri des blessés ; modalités de transports des blessés de guerre ; prise en charge hospitalière des blessés de gu[...]![]()
Article
DABAN JEAN-LOUIS ; FALZONE ELIZABETH ; BOUTONNET MATHIEU ; PEIGNE VINCENT ; LENOIR BERNARD |Dans Soins (788, 09/2014)Au combat, la majorité des blessés meurent dans les dix minutes qui suivent le traumatisme. Les lésions par explosion sont majoritaires et l'hémorragie joue un rôle central. Afin d'améliorer la survie, le Service de santé des armées a développé [...]![]()
Article
Hugues Lefort ; RINGEVAL JEAN-FRANCOIS ; BELLIARD VALERIE ; MELAINE REGIS |Dans Soins (788, 09/2014)En opération extérieur, les infirmiers et médecins du service de santé des armées sont confrontés à des situations exceptionnelles avec un environnement tactique et géographique particulier et des pathologies complexes à prendre en charge. Un cy[...]![]()
Article
Hugues Lefort ; PLANCHET MATHIEU ; CAZES NICOLAS ; PUIDUPIN ALAIN ; LEYRAL JEROME |Dans Soins (788, 09/2014)La médicalisation de l'avant est un principe fondamental de la doctrine du Service de santé des armées français. En opération, les médecins et infirmiers militaires ont pour mission de prendre en charge les blessés très en amont dans la chaîne d[...]![]()
Article
Avec les "hôpitaux de l'avant", le triage des blessés est l'une des principales innovations de la Grande Guerre. Il est progressivement réalisé et codifié à tous les échelons de la chaîne des évacuations avec des variantes selon les phases de co[...]![]()
Article
Des règles régissent le triage des blessés à l'avant et l'organisation de la chaîne de santé en aval. Les 2 principaux maillons sont le sauvetage au combat et l'hôpital médico-chirurgical. Exemple du Service de santé des armées à Kaboul, en Afgh[...]![]()
Article
La majorité des soldats sont blessés par explosion et l'hémorragie est la principale cause de décès. Des premiers soins sur le terrain de combat au rapatriement en France, toutes les étapes de la prise en charge des soldats blessés sont méticule[...]![]()
Article
La douleur du patient grand brûlé est très souvent intense et difficile à contrôler du fait de ses caractéristiques et de ses fluctuations. De plus, les soins impliquent des traumatismes répétés et des manipulations multiples sur des zones déjà [...]![]()
Article
La brûlure grave nécessite une prise en charge spécialisée mettant en oeuvre de multiples compétences, 2/3 des grands brûlés ne sont pas traités dans les centres. Une coordination entre les acteurs de soins s'impose car l'enjeu est esthétique, s[...]