Catégories
BDSP > Pratique médicale > Décision médicale
Décision médicaleSynonyme(s)Prise de décision médicale |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
S'appuyant sur une démarche inductive et une méthodologie qualitative, cet article vise à questionner le poids du critère d'âge dans les décisions de soins lors de l'épidémie de Covid-19 en France. Pour cela, les auteurs de l'article se saisisse[...]![]()
Article
Environ un quart des patients de réanimation décèdent. Dans certaines situations, les médecins doivent se prononcer sur l'utilité de la poursuite des traitements. Un dialogue avec la famille s'amorce afin de recueillir les éléments nécessaires p[...]![]()
Article
Ces dernières années, le législateur français est intervenu à plusieurs reprises pour tenter d'améliorer les conditions de la fin de vie, principalement en renforçant la place accordée à la volonté de la personne. Qu'elle résulte du colloque sin[...]![]()
Article
Les soins prodigués aux patients en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel soulèvent de nombreux enjeux éthiques et décisionnels, notamment dans le contexte de la brusque dégradation de l'état de tels patients. Une certaine décons[...]![]()
Article
Dans un arrêt du 14 mai 2018, la Cour administrative d'appel de Lyon a jugé une affaire douloureuse, s'agissant de la fin de vie d'un patient atteint d'une maladie neurodégénérative. Au début de l'année 2017, son état de santé s'est dégradé, ave[...]![]()
Article
Inès, une jeune fille âgée de 14 ans se trouvait dans un état végétatif à la suite d'un arrêt cardiorespiratoire survenu en juin 2017. Une décision d'interruption des traitements a été prise par l'équipe médicale en charge de la jeune fille, au [...]![]()
Article
Après trois ans de contentieux, l'affaire Vincent Lambert a permis de définir les premières limites d'un régime jurisprudentiel de contestation des décisions médicales en matière de fin de vie. Cette jurisprudence devient un outil procédural, da[...]![]()
Article
L'affaire Vincent Lambert, que cela plaise ou non, a créé un contentieux nouveau qui permet de contester les décisions médicales devant le tribunal administratif dans le contexte de fin de vie. Dans une affaire jugée le 13 juillet 2017,le Consei[...]![]()
Article
Fallait-il autoriser le prélèvement de moelle osseuse sur un petit garçon de 7 ans aux troubles autistiques, pour le bénéfice de sa soeur de 5 ans son aînée, atteinte d'une forme grave de drépanocytose ? Comment appréhender le consentement de ce[...]![]()
Article
Cet article traite de l'intervention médico-sociale auprès des personnes âgées hospitalisées ou institutionnalisées. A partir de cas et de résultats d'études qualitatives d'éthique clinique à propos des prises de décisions médicales engériatrie,[...]![]()
Article
L'informatisation des soins a placé les outils informatiques au coeur de la décision de soins. La technique informatique contribue maintenant de façon décisive au processus cognitif par lequel le médecin détermine la stratégie thérapeutique adap[...]![]()
Article
La balance bénéfice/risque met en rapport d'un coté les avantages attendus et d l'autre les risques encourus en lien avec une intervention. elle entre en ligne de compte dans toute décision thérapeutique, qu'il s'agisse de traitement médicamente[...]![]()
Article
L'évolution du contexte social et législatif, autour de la décision médicale, principalement dans les situations de fin de vie, introduit un bouleversement paradigmatique encore peu évalué dans les pratiques soignantes. Le vieillissement démogra[...]![]()
Article
AREGUI AMELIE ; Charlotte Naline ; Rodolphe Daire ; Adèle de Malherbe ; BRAGA CHARLOTTE ; AUBERT LUCIE ; Laurent Teillet ; Sophie Moulias ; Tristan Cudennec |Pour des patients en fin de vie, les soignants doivent parfois faire des choix entre la prolongation de la vie et la qualité de vie. Il existe plusieurs outils d'aide à la décision et à la mise en pratique, notamment concernant la limitation des[...]![]()
Article
Les soins palliatifs opposés a priori à la réanimation, s'en rapprochent néanmoins par la confrontation à un taux de mortalité élevé et l'interrogation sur la pertinence des soins pour éviter une obstination déraisonnable. Lorsque le patient ne [...]