Catégories
BDSP > Système soins > Organisation urgence > Protection sanitaire population > Plan blanc
Plan blanc
Commentaire :
#4-2006. Plan d'organisation du système hospitalier en cas d'afflux de victimes ou de crise à caractère exceptionnel.
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
"La pandémie de Covid-19 a poussé les hôpitaux de France à déclencher leur "plan blanc". Si la procédure est bien rodée, elle ne manque pas de donner lieu à de multiples adaptations, voire à des improvisations, sur le terrain." D'après la présen[...]![]()
Article
Lorsque le plan blanc a été déclenché, tous les établissements de santé se sont préparés à affronter l'épidémie de coronavirus. L'Institut mutualiste Montsouris a fermé son activité chirurgicale (hors urgences) et l'a reconvertie en réanimation [...]![]()
Article
Suivre l'évolution numérique est primordial pour l'hôpital. Mettre à jour des fiches réflexes avec un support visuel permet de gagner du temps, facteur indispensable dans l'urgence. L'enjeu est de traduire les informations détenues par tous les [...]![]()
Article
Au sommaire de ce dossier sur les soignants au cSur des attentats : Les plans de secours en situation de crise ; Les interventions sur le théâtre d'opération ; La prise en charge hospitalière des victimes des attentats ; L'infirmier ausein des c[...]![]()
Article
Depuis 1952, divers plans d'organisation de secours ont été mis en place. Actuellement coexistent le plan blanc pour les hôpitaux, le plan Orsec avec les plans spécifiques Orsec TOX, Orsec RAD, et Orsec Novi, le plan rouge alpha.![]()
Article
Le plan blanc est un dispositif hospitalier de crise permettant de faire face à un afflux massif de victime. Il prévoit des dispositions spécifiques pour les risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques (NRBC).![]()
Article
Les attentats du 13 novembre 2015 ont frappé les corps comme les esprits. L'utilisation d'armes de guerre, simultanément sur plusieurs sites, est inédite en France. Les lésions observées chez les victimes d'attentats sont multiples. Des lésions [...]![]()
Article
Amélie Roux ; Pierre-Alban Pillet ; LAROCHELAMBERT ELISABETH DE ; RESSE BASTIEN ; HUBERT JACQUELINE ; POLIKAR BRIGITTE ; CHANSON PATRICK ; SLAMTI LOUBNA ; HEYM REMI ; Floriane Marchand ; ORTIZ JEAN-PAUL ; TILMAN LAORA ; NEULAT-ISARD SABINE ; BOURGUIGNON AGNES ; GOULINET-FITE GERALDINE ; Manon Quillevere ; SALOMON MARC |A l'heure des réseaux sociaux, de l'information en direct et de la transparence exigée tant par les patients que par les professionnels, communiquer est un impératif pour l'hôpital. Le dossier présente les objectifs et moyens concrets dont dispo[...]![]()
Article
Le déclenchement du Plan blanc répond à une situation sanitaire exceptionnelle. Il requiert l'organisation spécifique de chaque établissement de santé. Cette dernière permet à la fois d'assurer la continuité de l'activité hospitalière en cours e[...]![]()
Article
Plusieurs attaques terroristes ont frappé Paris le soir du 13 novembre, provoquant le décès de 130 personnes et l'arrivée massive de blessés dans les hôpitaux parisiens. Retour sur la mise en place du plan blanc et la mobilisation hors norme de [...]![]()
Article
L'hôpital, par sa mission de soins, est en première ligne lorsqu'il s'agit de porter secours aux victimes du terrorisme. Mais il est également soumis à des règles pour se protéger des menaces extérieures. D'après le résumé de la revue.![]()
Article
BASTIDE THEOPHILE ; AUGUET VANESSA ; DUPILLE STEPHANIE ; RIVIERE SEBASTIEN ; WILK ANAELLE ; CHEMOUNY MYRIAM ; EGIDO ANTOINE ; BONCOURT PHILIPPE |La préparation des établissements de santé à la survenue d'un événement de type nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique (NRBC) est une obligation réglementaire. Cette préparation demande un investissement spécifique de la direction [...]![]()
Article
Les équipes d'urgences françaises sont formées aux principes et aux plans organisant les secours et les soins liés à une catastrophe. Cependant, ces notions sont aussi utilisables par tous les médecins, dont les médecins généralistes confrontés [...]![]()
Article
Les restrictions budgétaires engendrent des difficultés d'organisation dans les établissements publics de santé, en particulier dans la gestion des ressources humaines. L'encadrement doit concilier la continuité du service public et de la sécuri[...]![]()
Article
Fin 2013, le groupement hospitalier sud des Hospices civils de Lyon a réalisé un exercice pour évaluer le temps nécessaire à l'administration de comprimés d'iode aux patients en cas de passage d'un nuage radioactif, et améliorer l'organisation d[...]