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PerformanceSynonyme(s)Rendement ;Résultat académique Résultat d'examen |
Documents disponibles dans cette catégorie (112)

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Cultiver un esprit positif peut être promoteur d'un nouvel élan, propice à la performance et à l'innovation au sein des organisations de soins. La posture réflexive et l'écoute du manager sont autant d'atouts essentiels pour y parvenir.L'optimis[...]![]()
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Entre impératifs gestionnaires et éthique du care, le travail social génère des identifications contradictoires. Les professionnels composent avec celles-ci afin de maintenir le sens de leur engagement au prix d'une usure professionnelle, de rup[...]![]()
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Pour améliorer leur efficacité et leur efficience interne et externe, les hôpitaux publics optent de plus en plus pour une sous-traitance des activités de production. Cette volonté d'efficience à tout prix n'est pas forcément compatible avec un [...]![]()
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Les managers sont-ils encore aujourd'hui responsables du bon fonctionnement de leur équipe ? Pour répondre à cette question, il faut se demander ce que signifie être manager aujourd'hui, et quel est le poids des approches managériales et des org[...]![]()
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Cet article reprend le discours de Jean-François Mattei, président honoraire de l'Académie de médecine, membre de l'Institut , Académie des sciences morales et politiques, ancien ministre de la Santé, prononcé à l'occasion de l'édition2021 du pr[...]![]()
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Pascal Barreau ; Boisard Olivier ; Christine Stervinou ; Yann Bubien ; Matthieu Girier ; Muhlenbach Fabrice ; Devillers Laurence ; Dejoux Cecile ; Branellec Gurvan ; Hadoussa Slim ; Rouet Remi |Articles au sommaire de ce dossier :- L'intelligence artificielle à l'hôpital, un potentiel sans limites ;- Brève histoire de l'intelligence artificielle ;- Réflexion éthique autour de l'usage du numérique dans les établissements de santé ;- Nou[...]![]()
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La question de l'innovation à l'hôpital n'est pas nouvelle : nombreux sont les praticiens, spécialistes et experts à proposer des pistes permettant de préfigurer "l'hôpital 2.0". L'auteur montre que si des transformations profondes sontdéjà à l'[...]![]()
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Au sommaire de ce dossier : Un plan de formation au lean management, l'exemple des Hospices civils de Lyon - Le lean en pratique, principes clés pour fédérer et garantir qualité, sécurité, efficience - Le lean hospitalier, outil de changement du[...]![]()
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Avec la réorganisation du réseau québécois de la santé entré en vigueur en avril 2015, la création du centre intégré de la santé et des services sociaux (Cisss) des Laurentides s'est traduite par l'intégration des activités du centre jeunesse (C[...]![]()
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Bénédicte Isabey ; Jean-François Bergmann ; Pascal Bizot ; Fabienne Raffalli ; Amanda Lopes ; Elie Krief |Pour améliorer la prise en charge des patients, les conditions de travail, ainsi que sa performance, l'hôpital Lariboisière modernise son organisation. L'article détaille les mesures mises en place pour réduire les transferts de patients.![]()
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En 2011, un projet "lean" était déployé dans l'urgence d'un hôpital de région au Québec, pour améliorer le fonctionnement, le flux patient et la durée moyenne des soins. Après une analyse des processus et une identification des goulots,plusieurs[...]![]()
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Dans "Les 5 atouts (à copier) du système de santé allemand", la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques étudie les analogies et les différences des systèmes de santé allemand et français et propose des pis[...]![]()
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L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est engagée depuis 2012 dans une démarche définissant l'optimisation des blocs opératoires comme l'un des seize projets prioritaires de son plan stratégique. La performance des cinquante blocs opér[...]![]()
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Les auteurs démontrent ici comment les principes du "lean" peuvent s'appliquer à un processus séquencé non cadencé (qui a une suite logique mais dont l'enchaînement des tâches n'est pas répétitif selon un intervalle de temps standard) :le proces[...]![]()
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L'envie, souvent confondue à tort avec la jalousie, est une émotion omniprésente en contexte de travail, mais très peu prise en compte dans les pratiques de management. La plupart des pratiques de management peuvent la générer : recrutement, pro[...]