Catégories
BDSP > Sciences éducation > Pédagogie > Méthode pédagogique > Formation distance
Formation distance
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)E learning ;Enseignement à distance ;FOAD ;Formation ouverte et à distance ;Télé enseignement Télé formation |
Documents disponibles dans cette catégorie (67)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Les apprenants qui ont connu la crise sanitaire sont pour la plupart de la génération Z. Ils sont nés avec des écrans tactiles, ils souhaitent être traités d'égal à égal et demandent confiance, écoute et bienveillance. Cette génération recherche[...]![]()
Article
Dans le cadre de leur cursus, des élèves de l'institut de formation d'aides-soignants de Rodez et de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) ont été amenés à réfléchir sur les liens entre la parentalité et leur formation. Cinq élèves de la promotion [...]![]()
Article
A l'automne 2020, suite à la suspension des cours en présentiel, l'unité intégrative du premier semestre - visant à permettre aux étudiants de donner du sens à des valeurs comme l'honnêteté, le respect, la bienveillance ou l'empathie, définies p[...]![]()
Article
La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l'urgence et s'est effectuée difficilement. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingén[...]![]()
Article
Suite à la fermeture des instituts de formations paramédicales en mars 2020, les enseignements ont été amenés à être repensés et adaptés en distanciel. La simulation en santé, avec un accès au simulateur numérique en ligne, a été utilisée pour i[...]![]()
Article
Au printemps 2020, l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et l'Institut de formation des aides-soignants (IFAS) de la Croix-Rouge en région Rhône-Alpes ferme ses portes face à la pandémie, comme tous les lieux d'enseignement. La cris[...]![]()
Article
Contexte : il n'existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l'utilisation de l'échelle d'évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat d[...]![]()
Article
L'hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurelle des politiques institutionnelles de développement numériqu[...]![]()
Article
Dans un contexte de réformes sanitaires, d'universitarisation, de digitalisation, et d'hybridation des formations qui était déjà prégnant, la crise sanitaire de la Covid-19 a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. L'article dress[...]![]()
Article
Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ? Quels sont les effets des outils numériques et de l'enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ? La crise sanitaire a permis [...]![]()
Article
L'apport du numérique dans la formation est indéniable. L'e-learning a ainsi pris une place croissante depuis quelques mois, notamment au sein de la formation des aides-soignants. Les parcours de formation digitalisés possèdent de nombreuses plu[...]![]()
Article
L'enseignement de l'hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d'adopter d'autres approches p[...]![]()
Article
La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste. Peu habitués au télétravail, les professionnels ont dû innover durant le premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants[...]![]()
Article
Malgré la crise sanitaire Covid-19, l'enseignement a continué en institut de formation en soins infirmiers. L'ensemble des équipes a dû s'adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d'assurer une continuité p[...]![]()
Article
Encore plus impliqués, voire engagés dans un réel virage numérique au vu du contexte sanitaire, les formateurs vivent un glissement paradigmatique où les méthodes traditionnelles côtoient les outils numériques et la formation en présentiel flirt[...]