Catégories
BDSP > Sociologie > Société > Comportement social > Délinquance > Délinquance juvénile
Délinquance juvénile |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
En France, la possibilité de ficher les mineurs ne cesse d'augmenter. Il existe une vingtaine de registres informatisés susceptibles de recueillir et de croiser leurs "informations nominatives". Rédigé par deux juristes spécialisés, l'ouvrage Le[...]![]()
Article
Vendredi dernier, le nouveau code de la justice pénale des mineurs a été publié. Ce code remplace l'ordonnance de 1945 sur l'enfance délinquante. Au-delà du changement purement sémantique, plusieurs corps professionnels dénoncent l'absence de ré[...]![]()
Article
Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu'exécution d'une peine. Mais ce travail ne pousse pas forcément à s'interroger sur le sens de [...]![]()
Article
Intervenir auprès de mineurs délinquants incarcérés en établissement pénitentiaire nécessite un positionnement et une approche cliniques spécifiques pour amener ces jeunes à être en situation d'envisager un travail psychologique le temps de leur[...]![]()
Article
Laurent Mucchielli, sociologue, livre ses réflexions sur la loi sur le renseignement.![]()
Article
La "délinquance juvénile" recouvre un grande diversité de parcours et de problématiques. Pour introduire à cette complexité, l'auteur propose de distinguer au moins trois types de processus et de situations : la délinquance "pathologique", la dé[...]![]()
Article
Après la Deuxième Guerre mondiale, Fernand Deligny, avec le soutien d'associations d'éducation populaire, a créé la Grande Cordée, tissant un réseau serré privilégiant souplesse et mobilité autour de jeunes en difficulté. Aujourd'hui, soixante-d[...]![]()
Article
Depuis dix ans, le centre éducatif expérimental Passerelle à Cornebarrieu (Haute-Garonne), habilité par la protection judiciaire de la jeunesse, accueille des adolescents âgés de seize à dix-huit ans placés sous l'ordonnance de 45. Une petite éq[...]![]()
Article
Agés de dix ans, les centres éducatifs fermés sont englués dans une réputation exécrable, faite de violences, d'incompétences des professionnels et d'impréparation de projet. Faut-il les conserver ?![]()
Article
Les centres éducatifs renforcés (CER) ont vu le jour en 1998, les centres éducatifs fermés (CEF), quant à eux ont été créés en 2002. Ces structures n'accueillent qu'une très faible partie des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de[...]![]()
Article
Le 8 novembre a été publiée l'édition 2012 des Chiffres clés de la justice. Parmi les constats, la France compte deux fois plus de mineurs "en danger" que de mineurs délinquants. D'après le résumé de la revue![]()
Article
Réflexion sur les centres éducatifs fermés, suite à l'intervention du ministre de la Justice, mettant en doute l'efficacité des CFE.![]()
Article
Quatre lois adoptées en 2011 modifient l'ordonnance de 1945. Accélération des procédures de jugement, extension du contrôle judiciaire des mineurs, placement sous assignation à résidence avec surveillance électronique, comparution des parents dé[...]![]()
Article
Issus de la loi d'orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002, les centres éducatifs fermés [CEF] accueillent, sur décision judiciaire et pour une durée de six mois renouvelable une fois, les mineurs multirécidivistes, en[...]![]()
Article
Et voilà que ça recommence ! On croyait ne plus avoir à entendre parler du dépistage précoce des troubles de la conduite chez les enfants de deux à six ans. Il semblerait que le gouvernement soit tendée par cette question. un récent rapport préc[...]