Catégories
BDSP > Ethique > Droits personne > Droit catégoriel > Droits malade > Consentement soins > Personne confiance
Personne confiance
Commentaire :
#6-2006. La loi du 4 mars 2002 a donné un statut légal à une personne mandatée pour exprimer la volonté d'un patient ou l'assister dans un de ses entretiens avec les médecins. La loi de 22 avril 2005 donne la priorité à l'avis de la personne de confiance lorsque le malade est incapable d'exprimer lui-même sa volonté.
Synonyme(s)Personne de confiance |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Quel sens donner à ce mot ? Le rapprocher de "solidarité" : dans le sens commun, elle peut signifier, à la fois, un lien et une responsabilité. Des mécanismes qui dépendent l'un de l'autre ou des personnes liées par des intérêts communs (économi[...]![]()
Article
L'expression par certains patients d'une volonté forte d'anticipation de la fin de vie a conduit le législateur à outiller les soignants de dispositifs protégeant les droits des patients. Cet article, écrit à plusieurs voix, interroge le sens de[...]![]()
Article
Ces dernières années, le législateur français est intervenu à plusieurs reprises pour tenter d'améliorer les conditions de la fin de vie, principalement en renforçant la place accordée à la volonté de la personne. Qu'elle résulte du colloque sin[...]![]()
Article
Cet article aborde le principe d'autonomie de la personne, selon lequel le majeur protégé prend lui-même les décisions touchant à sa personne. Si la personne protégée ne peut prendre seule une décision éclairée, le juge peut prévoir que la perso[...]![]()
Article
Au sommaire de ce dossier : Du sepsis au choc septique ; Nouveautés dans les traitements du choc septique et état de la recherche ; Choc septique, organisation et soins infirmiers ; Décision éthique et choc septique ; Rééducation après amputati[...]![]()
Article
Le développement des soins palliatifs à domicile, souhaité par les personnes malades et préconisé dans le Plan national 2015-2018, nécessité que le domicile soit pensé comme un lieu de soins spécifique. Les infirmières libérales y exercent un rô[...]![]()
Article
La société dans laquelle nous visons repousse la finitude et promet presque l'immortalité. La médecine propose des solutions techniques toujours plus sophistiquées revendiquant l'évitement de la souffrance. Il est souvent plus facile d[...]![]()
Article
En complément de la fiche présentant le concept de personne de confiance, cette présente fiche décline précisément les misions de celle-ci, envisagées différemment selon le cadre de la prise en charge (en établissement de santé, au sein d'un sec[...]![]()
Article
Cet article présente les divers aspects d'un accueil de qualité d'un résident dans un établissement pour personnes âgées dépendantes et explore les évolutions de cet accueil dans le contexte des lois récentes, les évolutions. Un certain nombre d[...]![]()
Article
La loi du 2 février 2016 a créé de nouveaux droits en faveur des malades, parmi lesquels le principe de disposer de directives anticipées contraignantes. D'après le résumé de la revue.![]()
Article
L'auteur présente les différents textes réglementaires français permettant de prévoir les différentes modalités de sa fin de vie que ce soit par la mise en place d'un mandat de protection future, l'expression de directives anticipées oula désign[...]![]()
Article
Le vieillissement de la population est un défi pour la société. La loi du 28 décembre 2015 prévoit tout un ensemble de dispositions permettant de s'y adapter. D'après le résumé de l'article![]()
Article
Après bien des débats, a été votée la loi n°2016-87 du 2 février 2016 ''créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie''. Et comme toujours, il faut poser les bonnes questions : comment situer cette nouvelle loi p[...]![]()
Article
Le mandat de protection future permet à tout citoyen de désigner à l'avance la personne qu'il souhaite voir être chargée de veiller sur sa personne et/ou sur tout ou partie de son patrimoine, pour le jour où il ne serait plus en état, physique o[...]![]()
Article
Les directives anticipées qui sont les souhaits relatifs à la fin de vie formulés par écrit par une personne majeure ont une valeur légale. Le patient peut confier ses directives à la personne de confiance qu'il a désigné.