![]() | 88 mai-juin 2014 | 89 juillet-août 2014 | 90 septembre-octobre 2014 | 91 novembre-décembre 2014 | 92 01/2015 | 93 03/2015 | 94 05/2015 | ![]() |
Titre : | Le Journal des professionnels de l'enfance, 91. - novembre-décembre 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
Cécile, Sophie et Marie, sont respectivement puéricultrice, infirmière et éducatrice de jeunes enfants. Elles sont chargées d'accompagner les assistantes maternelles de la crèche familiale Les Petits Mousses du CCAS de la ville de Cholet qui com[...]

Article
Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité de la petite enfance, comme on a pu le penser par le passé. Croire aujourd'hui qu'il est normal qu'un bébé ne dorme pas et que cela va passer quand il grandira est dommage car cela est risqué pour[...]

Article
Qui est le bébé, comment grandit-il, son développement est-il linéaire ou intermittent... ? Une large partie de ce que l'on sait sur le bébé nous vient de la recherche. Les axes de réflexion sont nombreux et oscillent entre des théories du dével[...]

Article
Classiquement, on nous parle sans cesse de l'éveil des cinq sens, mais n'est-ce pas en oublier un autre que l'on pourrait appeler le "6ème sens" ? D'après la présentation de la revue.

Article
Le phénomène grandissant du "homeschooling", l'école assurée à la maison par les parents, révèle en creux une critique de notre modèle éducatif d'Etat qu'il serait bon d'entendre, non seulement pour répondre à l'angoisse ainsi manifestée, mais s[...]

Article
Le think tank Terra nova, l'institut Montaigne et la Cnaf proposaient en septembre dernier un colloque intitulé : "la petite enfance, clé de l'égalité des chances". Un titre ô combien rassembleur tant l'idée de compenser les écarts sociaux dès l[...]

Article
Selon la tradition classique issue du modèle piagétien pour l'étude du développement cognitif, les jeunes enfants, tels des scientifiques, apprennent en réalisant des expériences informelles qui leur permettent de construire ou de réviser des th[...]

Article
La maternité réalise une promesse de l'enfance : "Quand je serai grande, je serai une maman", "je serai un papa". Le désir d'enfant ou celui de devenir parent est lié à une aspiration ancienne. Des traces du désir oedipien "j'épouserai maman", "[...]

Article
Les jeunes enfants aiment les histoires et les jeux qui font peur, comme nous qui allons au cinéma voir des films qui nous donnent des frissons ou qui nous installons sur des manèges qui vont à toute vitesse. La peur fait partie de la vie de tou[...]

Article
Un bébé a besoin de temps pour comprendre, apprendre, mobiliser une certain nombre de choses avant d'être en capacité de marcher. Sa marche n'est ni automatique, ni évidente, même si tous les enfants bien-portant finissent par marcher. La marche[...]

Article
Une recherche sans lien avec la pratique n'a pas de sens. A quoi bon progresser dans la connaissance du fonctionnement et du développement du jeune enfant si ce savoir n'est pas partagé et transmis à ceux qui en ont besoin tous les jours ! D'apr[...]