Titre : | Sciences humaines, HS 24. - 03-04/99 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article

Article

Article
L'auteur dit qu'il ne faut pas confondre avec Internet, CDROM, traitement de texte, supports matériels, mises en formes nouvelles par tout un chacun. Il dit aussi et définit, ne pas confondre le support, le document, l'information, la connaissan[...]

Article
En médecine, il faut concilier expériences, pratiques et connaissances théoriques en perpétuelle évolution et malgré tout continuer à prendre les bonnes décisions.

Article
Les formes d'enseignement permettent-elles aux élèves de construire leurs savoirs ? Que fait l'école du questionnement et de la curiosité de chacun ? Comment les élèves qui réussissent, gèrent-ils leurs rapports au savoir scolaire imposé par l'i[...]

Article
TC : Johann Friedrich Herbart, Carl Rogers, Lev Semenovitch Vygotski.Organiser des situations d'apprentissage est un métier qui requiert des compétences, dire ce qui doit être appris, tout le monde sait le faire.

Article
Concept clé, la compétence est présent dans le monde de la formation. Pourtant il est bien difficile d'y trouver une définition. Il existe 4 modes de construction de la notion de compétence : objectif, stratégique, axiologique, subjectif. C'est [...]

Article
La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant comme médiateur entre l'élève et le savoir.

Article
Savoir et compétence circulent dans l'entreprise et jouent un rôle de plus en plus important dans la compétitivité des entreprises.

Article
La notion d'autoformation qui illustre l'idée de se former soi-même.

Article
Les philosophes s'interrogent depuis toujours sur la nature et les sources de nos connaissances. Qu'est-ce savoir ? s'interrogent les auteurs.

Article
Entretien avec Edgar Morin qui retourne à l'Epoque des Lumières pour expliquer le rapport que l'homme entretient avec les sciences. Quant à sa réforme du système éducatif, il la base sur les principes selon Montaigne, Rousseau. Mieux vaut une tê[...]

Article
Compétences, rapport des hommes au savoir, construction sociale ou individuelle des connaissances, savoirs populaires, éducation et formation, transmission du savoir et les limites du savoir, leurs adéquations à la réalité autant de thèmes qui s[...]

Article
Les mythes inuits ou les pratiques rituelles mêlent connaissances sur la nature et règles sociales, les savoirs transmis de génération en génération.

Article
Dans les formes sociales orales, l'apprentissage s'opère dans et par la pratique, l'apprentissage se fait par le faire et le voir faire qui ne passe par le langage verbal. L'histoire de la connaissance et de la transmission passent par deux inno[...]

Article
L'examen des connaissances acquises de la population adulte, montre un écart important avec les connaissances réelles. L'école obligatoire n'empêche pas l'illettrisme.

Article
Les cultures ne produisent pas des savoirs totalement étrangers les uns des autres.

Article
Les sciences se voient bousculer sans cesse.

Article
Les savoirs les plus fondamentaux sont ceux qui ne peuvent pas se dire, tel est l'obstacle auquel se heurtent ceux qui ont à charge de transmettre l'intelligence humaine.