Titre : | Le Journal des professionnels de l'enfance, 93. - 03/2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
Karine Sancho a mené sa réflexion sur le sujet de l'école, avec ce sentiment que cela représente une sacrée aventure pour les jeunes enfants qui doivent faire face à de nombreux changements. En prendre conscience permet de comprendre leurs pleur[...]

Article
Professeur des écoles et stagiaire à l'IPE de la promotion Emmi Pikler 2014, Isabelle Pybourdin a consacré son mémoire à chercher comment penser la scolarisation des enfants de moins de trois ans vivant dans la précarité comme une opportunité d'[...]

Article
Les théories de l'attachement ne font guère partie des fondamentaux enseignés dans les écoles supérieures de professorat et d'éducation formant les futurs professeurs des écoles. Pourtant, leur éclairage permet de mieux comprendre les comporteme[...]

Article
Il aura donc suffi que la ministre de l'Education nationale relance le débat sur l'évaluation des élèves pour qu'aussitôt résonnent mille billevesées, vieilles idée d'un vieux débat qui mériterait un sérieux coup de jeune ! Car pour beaucoup, la[...]

Article
Comme les crèches ont permis dans les années soixante et soixante-dix d'accompagner la progression du travail des femmes, les structures d'accueil d'aujourd'hui, qui ont évolué tant qualitativement que quantitativement, se doivent de s'adapter a[...]

Article
L'enfant utilise sa figure d'attachement comme base de sécurité pour s'engager dans l'exploration. La sécurité affective qu'un attachement secure assure à l'enfant lui permet de s'ouvrir et d'explorer le monde environnant dans lequel il pourra é[...]

Article
Depuis plus de vingt ans, nos observations croisées et convergentes de bébés séparés, placés dans une pouponnière de l'Aide sociale à l'enfance, ont mis en évidence le phénomène des bébés Wi-Fi. Ces bébés ont une capacité de connexion affective [...]

Article
On a tous une idée plus ou moins implicite du développement de l'enfant. Cette idée peut privilégier les facteurs biologiques, génétiques, le rôle de l'environnement social sur l'enfant, celui de la propre activité de l'enfant, celui des adultes[...]

Article
Les jeunes enfants voient très tôt la différence des couleurs, mais ils ne savent pas encore les reconnaître et les nommer, voire les associer aux objets qui en sont les symboles. Pour les aider, il est possible d'organiser des activités ludique[...]

Article
Le petit ne joue pas pour apprendre mais c'est bien parce qu'il joue qu'il apprend. En effet un jeune enfant n'a pas pour objectif personnel d'apprendre en jouant. Il est, pour ainsi dire, programmé pour jouer et c'est grâce au jeu qu'il compre[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
021322 | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |