SUPPLEMENT AU N°79 08/2011 | 77 02/2011 | suppl. au n°78 mai 2011 | 78 05/2011 | 79 08/2011 | 80 11/2011 | suppl. au n°80 novembre 2011 |
Titre : | Soins cadres, 79. - 08/2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/08/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Bien plus que d'en questionner la place, l'initiation à la démarche de recherche reconsidère le sens du travail de fin d'études dans la formation en soins infirmiers. Porté par la volonté commune d'une démarche réflexive, un groupe de formateurs[...]
Article
NosoBase est le site francophone d'information et de documentation de référence pour la prévention des infections associées aux soins. Focus sur ce site utile aux professionnels de l'hygiène hospitalière, en accès libre et gratuit. D'après la pr[...]
Article
Et si la toilette était plus importante qu'un simple soin de base ? Les sciences de l'information et de la communication permettent une analyse riche en significations, tout en dévoilant les dimensions nouvelles de la compréhension. Celles de la[...]
Article
Le travail d'équipe est fondamental à la poursuite de tout projet commun. La cohésion participe au comportement coopératif entre soignants. L'organisation contribue à installer une coopération ou une rivalité dans l'équipe. L'existence de règles[...]
Article
En entrant à l'institut de formation, l'étudiant se trouve dans une logique procédurale dont il a du mal à se détacher et sans laquelle il ne se sent pas toujours rassuré. Le travail d'initiation à la recherche va l'amener à travailler sur sa po[...]
Article
La conduite de projet favorise l'adaptation aux situations rencontrées. Une formation-action a été construite à partir de problématiques issues du terrain répondant à la fois aux logiques de la professionnalisation et de l'universitarisation. El[...]
Article
La réforme des études infirmières s'accompagne d'un changement profond dans l'enseignement théorique et clinique. L'apprentissage du savoir infirmier passe par la diffusion des praxéologies par les tuteurs et les professionnels de proximité, don[...]
Article
Force est de constater que la durée de vie des connaissances se réduit. Cette éphémérité n'est pas sans conséquences sur les entreprises et les institutions. Celles qui subsistent sont celles qui produisent du savoir et le managent. Qu'en est-il[...]
Article
Au-delà de l'héritage d'un patrimoine professionnel d'une génération à la suivante, la transmission ouvre la question de la pédagogie, de l'apprentissage et de la formation. La posture clinique d'un infirmier se construit autour d'une mise en mo[...]
Article
La transmissions des savoirs, en dehors des questions pédagogiques qu'elle soulève, interroge la praxis. La gageure de l'intention ne réside pas tant dans la formalisation d'un dispositif de formation que dans la mise en oeuvre d'un espace de ré[...]
Article
Comment le processus de transmission entre les générations s'est-il interrompu ? Quel est l'impact de l'incertitude et le du "sois toi-même" sur l'élaboration de références désormais plus individuelles et collectives ? Le programme infirmier imp[...]
Article
Cinq pays européens ont travaillé dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci sur les différents systèmes de formation des infirmiers et des cadres hospitaliers dans leur pays respectif. Avec pour objectif de proposer un cadre commun de compéte[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019444 | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible | |
019228 | Périodique | Centre de documentation | Revue | Disponible |