Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Revillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)

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Ouvrage
L'ouvrage a une triple ambition :- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l'éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.- Décrire les étapes du cheminement de la[...]![]()
Article
Dans les difficultés que rencontre l'hôpital aujourd'hui, quatre repères peuvent permettre de retrouver le sens et le désir de travailler ensemble : le travail interdisciplinaire, la recherche des liens entre soin somatique et psychique, le déve[...]![]()
Article
Adrien, 25 ans, souffre de psychose et cumule les hospitalisations. Emerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné. Un infirmier l'accompagne et lui permet de vivre d'autres séparations plus récentes, sortes de deuils préala[...]![]()
Article
Un dispositif original de formation continue, destiné à de jeunes infirmiers en psychiatrie, propose un temps de partage émotionnel où peut surgir la tendresse. Des préalables sont incontournables. Le premier concerne la conception que le format[...]![]()
Article
Il existe deux logiques dans l'apprentissage, celle qui part de la théorie qu'il faut combiner à sa pratique pour le rendre intelligible avec la théorie. Deux logiques qui ne sont pas là pour s'exclure ou se contredire, mais pour s'articuler. C'[...]![]()
Article
Depuis deux décennies, l'évolution de l'hôpital vers toujours plus de rentabilité et de performance peut générer des risques de souffrance au travail, surtout si le management prôné se centre sur la gestion et l'organisation des soins. Pour l'é[...]![]()
Article
Ce dossier sur le diabète de type 2 aborde les points suivants : cas clinique : une surdose d'insuline évitée de justesse ; prise en charge : la consultation infirmière fondée sur l'ETP ; le DT2, une pathologie plurifactorielle ; outils: un terr[...]![]()
Article
Jean-Marie Revillot, Auteur |C'est par la relation éducative en santé que la négociation soignant-soigné naît, se construit et vit. Dans cette relation, le patient a besoin du soignant pour décider, choisir et transformer le message, qu'il peut alors s'approprier pour en fa[...]![]()
Article
Le diagnostic éducatif est un préalable essentiel pour engager un travail d'éducation thérapeutique du patient. Au-delà de la démarche pédagogique, cette étape constitue une étape fondatrice de l'alliance thérapeutique. L'auteur revient sur les [...]![]()
Article
Au cours de son activité professionnelle, le soignant peut adopter une posture de guide, d'accompagnateur ou de médiateur en fonction des intentions affichées avec le patient. Dans ce cas, où s'arrête ce qui relève de la partie éducative de tout[...]![]()
Article
L'esprit critique dans la pratique des soins est une dynamique qui participe à la construction de l'intelligence soignante. Il peut ainsi être exploité dans un collectif de travail si on cherche un "juste" équilibre entre trop ou absence de crit[...]![]()
Article
Le cadre de proximité est investi d'une relation partenariale au sein d'un collectif soignant. Il est garant des valeurs de ce collectif incarnées dans un dispositif de soins dont il assume le rôle clinique. Ainsi est-il amené à reconnaître, par[...]![]()
Article
Il paraît difficile de se former à l'accueil en psychiatrie sans travailler parallèlement la relation humaine à autrui. Le professionnel a besoin de se construire un cadre de référence avant de mobiliser des techniques ou des méthodes pour réali[...]![]()
Article
Des illustrations tirées de l'expérience, dans les soins et la formation, ont permis de mettre en tension l'esprit critique et la pratique des soins : expérience d'une étudiante infirmier en stage à l'esprit crique ; réflexion critique d'une équ[...]![]()
Article
Les auteurs s'interrogent sur les raisons du manque de confiance des patients envers le système de santé, les hôpitaux, les soins. Dans la pratique quotidienne du soin, la question de la confiance dans les soins engage une réflexion sur le proce[...]