Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Charazac-Brunel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
Article
S'il peut paraître "blindé" face à la mort, le soignant est lui aussi déséquilibré après le décès d'un proche. Dans sa pratique clinique, il doit alors se confronter à ses propres conceptions et croyances. Cas cliniques et repères théoriques. Te[...]![]()
Article
Les personnes âgées vivant en institution ont un immense besoin de s'exprimer sur la mort. Cependant, pour accueillir de tels échanges, les soignants doivent eux-mêmes être (relativement) au clair avec ces sujets et bénéficier de lieux d'écoute.[...]![]()
Article
A l'origine de la souffrance des soignants au travail, qui peut parfois conduire certains à la crise suicidaire, le psychothérapeute identifie plusieurs dimensions : celles liées bien sûr au contexte de travail mais aussi celles qu'il faut cherc[...]![]()
Article
Hommage à Jean Bergeret, psychiatre et psychanalyste, décédé en juillet 2016. Précurseur des théories psychanalytiques modernes, il a plus particulièrement travaillé sur la dépression et les états-limites, la violence fondamentale, le narcissism[...]![]()
Article
La mort est la seule réalité inéluctable et nous n'avons d'autre choix que de l'accepter. Au grand âge, cette prise de conscience peut provoquer un état de crise et de révolte, sans entraîner pour autant une crise de désespoir. Tout au long de l[...]![]()
Article
Comment le sujet âgé vit-il et se représente-t-il son corps ? Le corps vieillissant ne soutient plus le narcissisme. A cette étape, l'émergence du Soi doit permettre au sujet de ne pas être réduit à un corps persécutant et persécuté. Cette prise[...]![]()
Article
Il existe différentes formes de violence au sein du couple vieillissant. Physique ou psychologique, niées et cachées, elles proviennent de crises qui doivent faire l'objet d'une écoute et d'une prise en charge. L'auteur explore les mécanismes de[...]![]()
Ouvrage
Dans la population âgée, le suicide est une des trois principales causes de décès avec le cancer et les maladies cardiovasculaires. Pourquoi, comment, dans quelles circonstances se donne-t-on la mort à un âge avancé ? Même si une certaine idéolo[...]![]()
Article
Les familles peuvent être confrontées à des deuils difficiles à intégrer. Ces histoires familiales traumatiques se cristallisent dans des "incorporations représentatives" et prennent la forme de fantômes chez les générations suivantes. Elles peu[...]![]()
Article
L'auteur distingue la régression "réparatrice", qui permet de se structurer et de se projeter, de la régression "pathologique", qui entraîne le désinvestissement et le repli sur soi. Dans la dynamique du couple âgé, comment ces deux formes de ré[...]![]()
Article
Par son approche professionnelle du grand âge, le soignant est confronté à une angoisse très particulière face au vieillissement de son parent et sa propre avancée en âge. Cette souffrance est souvent niée par le soignant et son entourage. Au tr[...]![]()
Article
L'accumulation de facteurs de risque sociaux, transgénérationnels, intrapsychiques, somatiques, liés à l'isolement ou à des situations familiales difficiles augmente le risque de suicide chez la personne âgée.Le sujet âgé passe d'un sentiment d[...]