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Auteur Jean-François D'ivernois |
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Catherine Tourette-Turgis ; Olivia Gross ; POMEY MARIE-PASCALE ; VIGNEAULT KARINE ; ARSENAULT JOSEE ; Johanne Higgins ; LAHAIE VALERIE ; FORTIN OLIVIER ; GUISE MICHEL DE ; DANINO ALAIN MICHEL ; Laurent Bensoussan ; Yvon Berland ; Jean-Charles Verheye ; ROBIN LUDOVIC ; Cyril Crozet ; Jean-François D'ivernois ; Bérénice Staedel ; Paulo Lennize PEREIRA ; Maryline Rebillon ; FURIC BRIGITTE ; HEINZLEF OLIVIER |Ce dossier traite la question du "patient-expert" de manière pragmatique en s'interrogeant moins sur les différentes figures théoriques du patient et ses différentes dénominations (patient-expert, ressource, partenaire, intervenant, médiateur) q[...]![]()
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Qu'il s'agisse de l'éducation thérapeutique des patients, de la formation des soignants à l'éducation, ou de l'évaluation des pratiques éducatives, les démarches et méthodes utilisées doivent être en cohérence. Témoignages de différents professi[...]![]()
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Des programmes d'éducation thérapeutiques ont été mis en oeuvre pour des patients atteints de maladies chroniques comme le diabète, l'asthme, l'hémophilie, les maladies cardio-vasculaires ... Trois centres universitaires impliqués dans le dévelo[...]![]()
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Eduquer les patients à la prise en charge de leur maladie nécessite, de la part des soignants, des compétences spécifiques. La formalisation des compétences permet à l'équipe de soins de fonder des programmes d'éducation thérapeutique centrés s[...]![]()
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L'éducation thérapeutique a cette faculté d'inscrire durablement une dimension éducative dans des approches bio-médicales. Sa reconnaissance et son développement dans les établissements hospitaliers sont stratégiquement nécessaires car elle perm[...]![]()
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L'OMS identifie près de 80 maladies ou situations pathologiques pour lesquelles une éducation thérapeutique est indispensable. L'éducation apporte connaissance et compétence au patient, c'est une prévention secondaire. La guidance pédagogique in[...]