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Auteur Céleste Rousseau |
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Le violoncelle et la contrebasse sont des instruments de la famille des cordes frottées : les musiciens produisent un son grâce à leur archet qui, en frottant les cordes, crée une vibration amplifiée ensuite grâce à la caisse de résonance de l'i[...]Article
Céleste Rousseau, Auteur |Le violon et l'alto sont des instruments de la famille des cordes frottées, puisque l'on produit des notes en frottant l'archet contre les cordes, la hauteur de note étant déterminée par la corde jouée ainsi que par les doigts de la main gauche,[...]Article
Céleste Rousseau, Auteur |Les troubles musculo-squelettiques liés à l'exécution musicale (ou, autrement dit, à la performance instrumentale) ont été définis comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qu[...]Article
La présente fiche se veut résumer et souligner les points les plus importants d'une revue systématique portant sur l'influence de l'ergonomie sur le jeu instrumental concernant à la fois le violon et le piano. Il s'agit d'une revue publiée dans [...]Article
La plupart des jeunes musiciens professionnels ont commencé leur pratique instrumentale très jeune. De mon expérience clinique personnelle, si courte soit-elle encore, j'ai très vite fait le constat qui pourrait paraître parfaitement évident [...]Article
Céleste Rousseau, Auteur |Article
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Les troubles musculo-squelettiques liés à l'exécution musicale ont été définis pour la première fois en 1998 comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la[...]Article
Céleste Rousseau, Auteur |La pratique régulière et intensive d'un instrument de musique, que ce soit à un niveau professionnel ou juste pour son plaisir, applique sur le corps différentes contraintes, parfois relativement importantes tant du fait de la posture que du poi[...]Article
Céleste Rousseau, Auteur |Pratiquer régulièrement un instrument de musique, que l'on soit amateur ou professionnel, contraint le corps de façon relativement importante, tant par la répétitivité des gestes que par les postures peu physiologiques que certains musiciens son[...]Article
Les troubles musculo-squelettiques liés à l'exécution musicale (TMEM) ont été définis comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien][...]Article
Céleste Rousseau, Auteur |Jouer d'un instrument de musique à un haut niveau (sans parler même d'en faire son métier), c'est maintenir différentes postures contraignantes pendant une durée importante et cela, tous les jours. Ces postures peuvent agir sur le corps des musi[...]Article
Céleste Rousseau, Auteur |Les troubles musculo-squelettiques liés à l'exécution musicale (TMEM) touchent énormément de musiciens durant leur carrière, affectant parfois même leur pratique instrumentale. Ces troubles sont définis comme tout/toute « douleur, faiblesse, per[...]Article
La pratique quotidienne, régulière et intensive, d'un instrument de musique impacte le corps du musicien et l'expose à des contraintes importantes. Depuis quelques années, alors qu'on considère désormais le musicien comme un athlète de haut nive[...]