Détail de l'auteur
Auteur David Le Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)

![]()
Article
Maud Navarre ; Begue-shankland Laurent ; Béatrice Kammerer ; Marie-Rose Moro ; David Le Breton ; Jean-philippe Cano ; Nicolas Journet |Ce dossier intitulé "Psychologie de la violence" aborde les points suivants : aux origines de l'agressivité ; trois expériences fondatrices ; les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui ; rages adolescentes ; qu'est-ce que la violence psychol[...]![]()
Article
Dans un troisième ouvrage sur la douleur, l'anthropologue David Le Breton s'aventure sur le terrain difficile de la douleur chronique, celle qui dure et rend parfois la vie impossible. A partir d'un grand nombre d'entretiens avec des patient-es,[...]![]()
Article
Marie Fuks ; David Le Breton ; Lisette Gries ; ADRIEN Joëlle ; Reynal Florence ; Marie-Capucine Diss |Ce dossier sur la santé des adolescents aborde les points suivants : l'adolescence, entre évolution et construction ; comment vont les ados ? ; Prise en charge : le sommeil de l'adolescent, un enjeu pour sa santé ; cannabis : accompagner pour mi[...]![]()
Ouvrage
Tout humain normalement constitué sait qu'une vie sans douleur est impensable mais, de là à ce qu'elle soit chronique, il y a une marge que David Le Breton explore magistralement.![]()
Article
C'est à travers son visage que l'individu se met au monde, qu'il se donne à comprendre à l'autre dans le face-à-face des communications qui trament la vie quotidienne. Le visage est certainement la matrice la plus forte du sentiment d'identité. [...]![]()
Article
S'extraire de son quotidien, quitter son environnement social et familial, abandonner parfois son état civil, sont autant de situations étudiées par David Le Breton dans son dernier ouvrage, situations qui équivalent à "disparaître de soi". Faut[...]![]()
Article
Le ressenti de la douleur est d'abord un fait personnel et intime qui échappe à toute mesure, à toute tentative de le cerner et de le décrire, à toute volonté de traduire à l'autre son intensité et sa nature. L'enjeu est de comprendre la douleur[...]![]()
Article
A la fin de la vie, comment se situe la parole ? N'avons-nous pas tous peur et envie à la fois de mots dans la proximité de la mort ? Les soins palliatifs défendent l'idée que la parole et les mots sont indispensables à la création d'une allianc[...]![]()
Ouvrage
BUTNARU Denisa ; David Le Breton | Quebec : Presses de l'Université Laval | Sociologie au coin de la rue | 2013Le corps abîmé, ou le corps mis en abîme, est un corps difficile à reconnaître pour sien, une chair altérée qui mène à une existence diminuée. L'humain n'a pas d'autre horizon que son corps. Un corps abîmé touche l'ensemble des dimensions de l'e[...]![]()
Article
Le visage incarne notre identité dans la société et notre reconnaissance de soi. Une défiguration prive l'individu de sa pleine identité personnelle et sociale. Parfois, le visage est trop profondément abîmé et seule une greffe de tissu est susc[...]![]()
Article
Le corps est intime, social et culturel. A travers lui se construit la relation de soins. La peau enveloppe symbolique, expose et protège. Le toucher entre le patient et le soignant exprime l'histoire de deux corps en relation. D'après la présen[...]![]()
Article
Les symptômes ressentis par le patient, leur verbalisation lors d'une consultation et leur interprétation par le médecin représentent des étapes cruciales. Pourtant, nombreux sont les malentendus entre le profane, le malade et le spécialiste du [...]![]()
Article
Lors de son hospitalisation, le patient intègre un lieu ayant son propre code social. Il doit faire preuve d'une capacité d'adaptation, au-delà de ses différences identitaires. Le personnel doit respecter l'identité individuelle et culturelle du[...]![]()
Article
Les sciences humaines nourrissent la pratique des soins infirmiers dans une humanisation de l'hôpital. Le patient doit accepter de devenir l'objet de soin lors de son hospitalisation. Il a souvent des préjugés sur le monde de l'hôpital et une re[...]![]()
Article
Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel : explications.