Détail de l'auteur
Auteur Nicole Maillard-Dechenans |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)

![]()
Article
En théorie, les patients hospitalisés volontairement en psychiatrie sont libres d'aller et venir. La pratique montre qu'il n'en est rien : adultes, enfants, adolescents se voient contraints de multiple manière. Les Groupe Information Asiles déno[...]![]()
Article
Alors que les derniers articles de loi sur les soins sans consentement en psychiatrie sont entrés en vigueur le 1er septembre 2014, le Groupe Information Asiles (GIA) dénonce une pseudo-judiciarisation de l'hospitalisation sous contrainte. (D'ap[...]![]()
Article
Dénonçant les présupposés liés au terme même de psychoéducation, le Groupe Information Asiles, association de malades, dénonce une vision humiliante et trompeuse du patient et de la maladie psychique. Selon l'auteur, la réalité quotidienne de l'[...]![]()
Article
L'auteure fait le point sur le contexte et les enjeux de la révision de la loi du 5 juillet 2011. Cette loi a créé une judiciarisation des procédures d'internement sans consentement : les mesures de contraintes prises à l'endroit d'un malade doi[...]![]()
Article
En son état actuel, la psychiatrie n'offre sans doute pas toujours des prises en charge optimisées. Des études officielles en attestent. Dans un tel contexte, l'auteur dénonce le faux contrat que sous-entend le 'consentement aux soins' recherché[...]