Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)

![]()
Article
Les écoliers et collégiens français sont moins enthousiastes que leurs camarades européens : ils ont souvent peur de l'échec et leur réussite scolaire en pâtit. D'après le résumé de la revue.![]()
Article
Rares sont les enfants de 2 ans scolarisés en classe de maternelle. Quand on parle de scolarisation précoce, Agnès Florin nous rappelle qu'il faut entendre les enfants nés au premier semestre d'une année civile. Leur développement spécifique néc[...]![]()
Article
Ce dossier tente de répondre à la question ''Qu'est-ce qu'une bonne école ?'' à travers les contributions suivantes : quelle école voulons-nous ? ; qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés ; soutenir la réussite, oui mais comment? ; l'effe[...]![]()
Article
Les difficultés comportementales des enfants constituent un motif fréquent des inquiétudes des parents, des plaintes des professionnels de l'éducation et des consultations de psychologues. D'après la présentation de la revue![]()
Article
L'ocytocine semble fasciner les médias quant à son rôle dans nos relations à autrui. Que savons-nous aujourd'hui sur cette hormone découverte au début du XXème siècle, lorsqu'un chercheur anglais constata qu'une substance extraite du cerveau hum[...]![]()
Article
Une majorité de foyers possède aujourd'hui un animal domestique, souvent adopté pour les enfants. Sa fonction a largement évolué au fil du temps, d'une relation utilitaire vers une relation de compagnie, et l'animal (chat, chien, cochon d'inde, [...]![]()
Article
Dès la naissance, les bébés manifestent, par leur mimiques et leur rythme de succion, des préférences alimentaires : ils ont tous le goût du sucré et du gras, et une aversion pour l'amer et l'acide. Est-ce inné ou un acquis de la vie foetale ? C[...]![]()
Article
Les parents sont fiers de voir les progrès de leur enfant : marcher sans aide, manger tout seul, commencer à s'habiller lui-même. Ces progrès sont valorisés, ce qui ne va pas sans quelques contradictions : prendre l'enfant dans les bras pour mon[...]![]()
Article
Le rapport de Terra Nova "La lutte contre les inégalités commence dans les crèches" (2014) a suscité les critiques de professionnels de l'enfance, qui ne portaient pas sur l'objectif, difficilement contestables, ni sur les résultats, non évoqués[...]![]()
Article
Il fait beaucoup de temps à un petit d'homme pour marcher, bien d'autres bébés mammifères étant plus agiles que lui ou plus précoces pour se déplacer seuls. D'après la présentation de la revue.![]()
Article
Selon la tradition classique issue du modèle piagétien pour l'étude du développement cognitif, les jeunes enfants, tels des scientifiques, apprennent en réalisant des expériences informelles qui leur permettent de construire ou de réviser des th[...]![]()
Article
Comment les tout-petits apprennent-ils ? Vaste question qui met en jeu leurs capacités d'observation, de représentation et d'imitation, leurs interactions avec l'environnement physique et humain, leurs stratégies d'apprentissage, et bien d'autes[...]![]()
Article
Que savons-nous de la manière dont les jeunes enfants se pensent en tant que fille ou en tant que garçon ? La conscience de soi se construit au cours des premières années de la vie et se penser en tant que garçon ou en tant que fille participe d[...]![]()
Article
Les capacités des jeune enfants à distinguer réalité et fiction dans les récits ont longtemps été sous-estimées, alors qu'on leur reconnaissait cependant celle de faire semblant dans les jeux symboliques : les adultes avaient bien compris que le[...]![]()
Article
On a beaucoup analysé les interactions entre les mères et leur nouveau-né, alors que les pères ont été relégués à l'arrière-plan, en considérant souvent qu'il leur fallait plus de temps pour s'intéresser vraiment à leur bébé et développer des re[...]